REPORTAGE: une rénovation à la mer

REPORTAGE : Accompagnement sur une rénovation

Carrément Carreau accompagne Mme G. dans le cadre de la rénovation d’une maison. Profil de la cliente : elle habite à Paris et vient de dénicher un bien authentique en campagne, tout proche de la mer. Il s’agit d’une maison actuellement à l’état d’abandon, non habitée depuis des années : tout est à refaire, mais elle détient un très fort potentiel.

Pour la financer, cette maison sera destinée à la location saisonnière, elle doit donc être pratique, attrayante et résistante ! Elle doit assurément ressembler à notre cliente, être à son image : c’est aussi sa maison secondaire, son pied-à-terre entre mer et campagne.

L’esprit souhaité de la maison ? Conserver le charme de l’ancien tout en ajoutant une touche contemporaine. Esthétique, oui, mais sans négliger le côté pratique : n’oublions pas la double fonction de la maison. Le mobilier sera minimaliste, les objets seront récupérés et réutilisés, Carrément Carreau a la charge d’habiller le sol et les murs avec un matériau aussi durable que design, et au goût de notre cliente.

NOS PROPOSITIONS :

• ZOOM SUR LE SOL DE LA CUISINE ET DU SALON

La cuisine

Notre cliente ne souhaite pas adopter le style épuré et aseptisé de la déco contemporaine d’aujourd’hui. Pour une question de coût, la cuisine sera simple et certainement dans les tons blancs dans un esprit mer/campagne.

Idée de la cliente : du carrelage imitation carreau de ciment. Mais elle a des doutes quant au choix du motif et craint de se lasser à long terme.

Proposition Carrément Carreau : le Terrazzo
– Il ajoutera une touche colorée et contrebalancera le côté blanc de la cuisine
– C’est un matériau noble qui se fabrique avec des techniques anciennes et artisanales
– Il est ultra-résistant > idéal pour une cuisine
– Il gardera parfaitement l’esprit ancien de la maison

Au passage, nous vous invitons à consulter notre article de Magazine sur le Terrazzo

Le salon

Notre cliente souhaite obtenir une ambiance cozy et chaleureuse.
Le sol doit être facile à entretenir : important aux vues de la double fonction de cette maison. Elle abandonne l’idée du parquet bois pour sa fragilité et souhaite mettre l’accent dans cette pièce sur les peintures.

Proposition Carrément Carreau : un carrelage effet parquet
Nous lui proposons un sol imitation parquet en carrelage : la série MILLELEGNI de chez EMIL CERAMICA est parfaite pour des maisons anciennes et authentiques. Elle lui laissera ensuite libre court sur les futures teintes de peinture murale.
Quel format ? Idéalement le 20/180cm pour la touche contemporaine. Si restriction de budget, le format 20/120cm sera malgré tout parfaitement adapté (on peut le trouver à 45€, tarif au top pour un parquet de cette qualité) On pourra le trouver chez la plupart des négociants à envergure nationale (Groupe Maillard, Point P, Bretagne Matériaux…)

• ZOOM SUR LA CHAMBRE PRINCIPALE

L’idée première : agrandir l’espace en imposant un mur décor. Mme G. dit non à la décoration « bord de mer », « poissons », « marin » et compagnie… La déco sera orientée Nature. A prendre en considération : la récupération des luminaires anciens.

Proposition Carrément Carreau au mur :

Poser une fresque murale Nature en carrelage : le carreau XXL de chez FONDOVALLE
– Ce n’est pas un matériau fragile > idéal pour la location
– Sa taille XXL donnera une impression d’agrandissement, de perspective et d’ouverture vers l’extérieur
– Les objets anciens comme contemporains s’y associeront parfaitement
– Elle évitera une tête de lit coûteuse
– Il sera intéressant de jouer avec les couleurs de la literie

Proposition Carrément Carreau au sol, 2 orientations possibles :

– Un aspect parquet qui se mariera très bien avec la fresque et le côté Nature
– Un carrelage aspect tissé type SANT AGOSTINO. Deux teintes peuvent être envisagées : le beige pour le côté naturel et doux, et le kaki qui reprendrait le sous-bassement de la fresque.

• ZOOM SUR LA CRÉATION DE DEUX SALLES D’EAU

La demande est la suivante : créer deux salles d’eau dans une ancienne chambre. La première destinée à la suite parentale ; la deuxième aux autres chambres.

Proposition Carrément Carreau au sol :

Conserver l’effet parquet. La cliente aime particulièrement le chevron. Le coût étant trop élevé pour toute une pièce de vie (200€ minimum le m²), on le trouvera dans la salle d’eau qui comprend peu de métrés. Il assurera ainsi une belle continuité avec la salon puisqu’il s’agit de la même série et de la même teinte ; seul le format change.

Proposition Carrément Carreau au mur :

Une pierre décorée sublimée par Nina Farré (grande nouveauté chez DIFFUSION CÉRAMIQUE ) avec un décor au choix laissant la place au voyage : alors Ankara , Madrid ou Jaipur ? Cette pièce, ouverte à tous, sera le lieu « déco » osé et original !
La vasque années 30 certainement conservée y trouvera largement sa place avec ces matériaux revisités.

Nous avons hâte de voir le résultat, la réalisation est en cours !
Carrément Carreau ne manquera pas de revenir vers vous pour vous faire parvenir les visuels en réel…